dimanche 5 juin 2016

Anémone au Guatemala suite et fin








en haut Flores, Sayaxché un peu en-dessous



Nous avions prévu de rester deux jours à Sayaxché, dans le village de Mardo, un Guatémaltèque que nous avions rencontré totalement par hasard et qui nous avait invités chez lui.




Mardo



Finalement, nous sommes restés presque une semaine, car nous nous sommes faits des amis et nous ne voulions plus repartir.
Pourtant, quand nous sommes arrivés, ma première impression n'a pas été très bonne. On était au bout de la route, il n'y avait pas de pont pour traverser le rio, le village paraissait très pauvre et il n'y avait aucun touriste! 







































































J'ai été très surprise aussi quand Mardo nous a emmenés dans sa maison. Ensuite je m'y sentais comme chez moi mais quand on n'est pas habitué cela fait drôle : il y avait plein d'enfants qui nous regardaient avec de grands yeux, et puis son frère aveugle qui ne bougeait pas de son hamac, et aussi une famille indienne qui vivait là pour s'occuper de lui!
Sans compter qu'il n'y avait presque aucun confort, et qu'il faisait très très chaud sous le toit en tôle!




la maison vue depuis la rue







le frère de Mardo








le palmier dans l'entrée








quelques-uns des enfants









les enfants adoraient regarder des films sur ma tablette... en français!







Voici quelques photos de la rue où se trouve la maison de Mardo.









































Mais je n'ai pas trop eu le temps de réfléchir, car une heure plus tard nous allions chercher ses enfants à l'école. J'ai été accueillie par toute la classe de Yami, la fille de Mardo! Sa mère enseigne aussi dans le collège, et c'est elle qui m'a présentée aux autres élèves. J'étais très gênée, car elle a dit que j'étais un exemple, de voyager ainsi et d'apprendre une autre langue, et tout le monde me fixait. En fait ils m'attendaient, et beaucoup d'élèves n'avaient jamais vu de "gringa". Mais c'était super sympa quand même!







Yami et Paco




J'ai compris que le pays était vraiment très pauvre, car ici les enfants partagent le même bâtiment entre la primaire et le collège; primaire le matin de 8h à 13h, et ensuite collège jusqu'à 18 heures. L'école est normalement gratuite, mais en réalité les parents doivent tout payer car le gouvernement ne donne pas d'aide ni pour les livres, ni pour le matériel, ni même pour les tables et les chaises. Donc les enfants les plus pauvres ne peuvent pas continuer l'école après la primaire, et beaucoup ne sauront jamais ni lire ni écrire, surtout les Indiens qui ne parlent pas espagnol à la maison.







Yami et son frère Paco avant de partir à l'école...









le départ, avec la maman prof motarde!







A peine étais-je remise de ces émotions, que Mardo nous emmène, avec tous les cousins des enfants, nous baigner dans une jolie lagune à quelques kilomètres du village. Là encore j'ai été un peu surprise, quand j'ai vu le panneau, et surtout quand j'ai su que ce n'était pas pour plaisanter!










Mais Mardo nous a rassurés en allant chercher une barque, puis en "patrouillant" autour du ponton pendant qu'on se baignait.










Mardo en patrouille anti crocodile







on rigolait en se poussant à l'eau


















on voit Mardo dans sa barque devant le ponton








Jonathan, un des nombreux cousins








peinture sur corps avec les moyens du bord!





Finalement je me suis vite beaucoup plue ici, premièrement parce qu'on était presque toujours avec d'autres enfants, et deuxièmement parce qu'on passait toutes nos soirées et nos nuits chez Michelle, avec Paco et Yami. La maison de Michelle était aussi plus confortable et moderne que celle de Mardo.






J'ai même fait quelques photos de Michelle lavant la tête de mon frère à la mode guatemaltèque. Au début il râlait et à la fin il trouvait ça sympa! Malheureusement les photos sont un peu floues.



















Un dimanche, nous avons embarqué dans la lancha d'un copain de Mardo, et nous sommes partis pour une journée que je ne suis pas prête d'oublier.












Le but était d'aller visiter une ancienne citadelle Maya, perdue au fin fond de la forêt, la seule route d'accès étant la rivière. Au début tout allait bien, Mardo nous a même fait la surprise de nous faire une démonstration de ski nautique!




















Je suis admirative!




Mais le plus génial, c'est que les enfants ont pu essayer aussi. Cela semble facile quand on le regarde, mais en réalité c'est très très compliqué!






















prêts?









allez frangine accroche-toi!







C'est pas encore pour cette fois!








mais je suis persévérante!







Ensuite il y avait de moins en moins d'eau à mesure qu'on remontait la rivière, car c'est la fin de la saison sèche. On a dû descendre du bateau et marcher à côté pour traverser une lagune, en s'enfonçant car c'était plus ou moins de la boue. Heureusement, cette fois il n'y avait pas de crocodiles! Et pour finir on a presque porter le bateau pour l'emmener jusqu'à l'endroit où il recommençait à y avoir de l'eau!  
















je ne vais pas tarder à descendre moi non plus








pêcheurs dans la lagune







Enfin on a fini par arriver au pied du site d'Aguateca. On a laissé le bateau, on a pris le pique-nique et on a commencé à grimper!























Le copain de Mardo n'était pas seulement pilote de lancha, mais aussi guide... et très fier d'être Maya!













Mais ils sont où les Mayas?
























Puis nous sommes partis à l'assaut de la citadelle Maya, protégée par de grandes falaises qui constituaient une défense naturelle.




Yami












Parvenus au sommet, nous avons pique-niqué à l'ombre, dans un mirador qui domine toute la forêt.












La vue était magnifique. Tout en bas, on apercevait le rio par lequel nous étions arrivés.














Nous sommes ensuite partis explorer la citadelle, abandonnée depuis près de 700 ans, c'est-à-dire bien avant l'arrivée des Espagnols.







































Le retour sera aussi un moment que je n'oublierai pas. Nous sommes tombés en panne d'essence avec la lancha, et nous avons fini la descente du rio dans une barque de pêcheurs. Pour ne pas se trouver pris par la nuit sur la rivière, le père de Jonathan est venu nous attendre sur la berge avec son 4X4, et nous sommes rentrés à Sayaxché tous à l'arrière du pick-up!


Plusieurs fois nous avons retardé notre départ, et puis nous avons fini par faire nos adieux à nos amis, non sans quelques larmes. Car nous allions quitter non seulement Sayaxché, mais aussi le Guatemala, dont nous garderons un très beau souvenir.











2 commentaires:

  1. Bonjour Albert
    je regarde régulièrement le blog pour suivre ton aventure.
    En espérant te revoir bientôt

    Nathan LEVRAUD

    RépondreSupprimer
  2. Hola!! Je suis Tatiana, j étais avec vous à Cali dans maison violette, je regarde maintenant votre blog et j adore, c est génial !!!
    J espère que tout va bien pour vous.
    Bisous!!

    RépondreSupprimer