samedi 2 janvier 2016

Puerto Lopez Nouvel An Anémone N°18




Quand nous sommes arrivés en bus dans le petit port de Puerto Lopez, il faisait déjà nuit. 


Un peu par hasard, nous sommes allés demandé à l’hôtel Sol Inn s’il restait de la place. 



C’était joli, tous les toits étaient en feuilles de palmier, et cela avait l’air un peu bohème avec beaucoup de décorations. 


Par chance il leur restait une « suite », comme on dit ici, qui était libre. Ici, une suite, cela veut dire des chambres avec une salle de bain et un endroit pour cuisiner.





Le soir on est allé sur la plage qui est à 50 mètres, et le lendemain on a continué à se balader et à se baigner. 
On a trouvé l’endroit sympa et on a décidé de s’y installer pour un moment. On a donc commencé à chercher un autre logement car notre « suite » coûte un peu cher pour y rester un mois (12 dollars par personne et par jour).
Hector, un chauffeur de moto-taxi super sympa nous a emmené voir plein d’autres maisons et appartements, mais aucun n’était aussi bien. Soit trop loin de la mer, soit à moitié en travaux, soit pas très propre… et surtout il n’y avait pas tous les copains qu’on avait commencé à se faire à Sol Inn !
Finalement Darwin, le patron, nous a fait une super proposition : il nous faisait payer moitié prix si on restait un mois ! Donc on a décidé de rester, et cela fait maintenant presque une semaine qu’on habite ici. 


Notre suite et son balcon en haut de l'escalier


Notre chambre

La cuisine
Pour la première fois depuis qu’on est partis, j’ai plein de copains et de copines, qui viennent presque tous de pays différents. On est tout le temps ensemble, sur la plage ou en train de jouer au billard dans l’auberge.

Mathias en chapeau

Il y a Lila et son frère Patricio, qui ont un père français et une mère équatorienne. Lila parle bien français car elle vient tous les ans en France .

Déjeuner avec Lila, Patricio et Didier leur papa.

 Avec Patricio je parle en espagnol, et quand il ne comprend pas je demande à Lila de traduire. 



Super vagues à La Punta

Il y a aussi Mathias, le fils du patron, qui vit en Suisse mais passe toutes ses vacances chez son père, et qui a plein de cousins équatoriens très sympas. Ils jouent très bien au billard mais maintenant je commence à jouer presque aussi bien qu’eux.
On était tous ensemble pour la soirée du premier de l’an, car il y avait une fête pour tous les résidents de l’hôtel. C’était une soirée géniale, on a fait des tours avec la chenille, on a lancé des pétards et même des feux d’artifice. 




Dans la chenille avec Lila et Albert
Dans tout l’Equateur il y a une tradition qui est de brûler plein de choses de la vieille année, comme on dit ici. Alors juste avant minuit les gens allument partout des feux en plein milieu de la rue, et ils brûlent des choses qui représentent ce qu’ils n’ont pas aimé de l’année passée. Pour cela ils fabriquent où ils achètent des « monigotes », qui sont de grandes poupées de papier. 

Préparation du bûcher




Certaines représentent aussi des héros de films ou de dessins animés.
Après on est partis sur la plage avec Patricio, Mathias et ses cousins, et d’autres jeunes Français qui étaient aussi à l’hôtel. On a fait un feu, les plus grands se sont baignés en slip. Ensuite on est revenus et on a écouté de la musique et joué au billard jusqu’à 4 heures du matin. De toute façon c’était impossible de dormir vu que les voisins eux aussi écoutaient de la musique, mais à fond, c’était comme si on était à un concert ! On a quand même réussi à finir par s’endormir, mais eux ils ont continué jusqu’à dix heures du matin. C’est vraiment un pays où les gens aiment beaucoup faire la fête !

Le lendemain, les voisins bras dessus - dessous




2 commentaires: