mardi 15 septembre 2015

Humahuaca : On rentre à la maison

Une expression simple et banale que l’on emploie sans se douter de la beauté qu’elle contient.



Les derniers jours de notre road-movie, dans les Vallées Calchiques et les Quebradas du Norte, sont un brin tendus.




Si les paysages magnifiques se cristallisent dans nos rétines, nos esprits sont tournés vers quelques minimes préoccupations : 1°) Où allons nous dormir ce soir ? 2°) Où allons nous habiter dans 48 heures, une fois dépossédés de notre voiture de location ?
Sur la route Jujuy-Humahuaca, nous nous arrêtons dans tous les villages dignes de ce nom pour questionner les propriétaires d’auberge ou les habitants sur une possible location temporaire comprenant deux chambres et une cuisine.



Nada de chez nada, ou alors beaucoup trop cher pour notre budget. Les établissements hébergent des touristes lambdas ou des routards, lesquels ne font que passer. Notre demande de louer un p’tit quelq’chose pour trois semaines/un mois, histoire de vivre et de participer à la vie du village est exotique, voire incongrue.

Les enfants sont inquiets de cette insécurité. Nous sommes inquiets qu’ils soient inquiets. Ils sont inquiets que nous soyons inquiets qu’ils soient inquiets, etc. L’effet boule de neige a bien failli faire exploser la douce harmonie de ces derniers jours. Mais, c’est sans compter sur la Suerte !


association Tantanakuy

A J-1, la bonne étoile nous a guidée jusqu’au siège de l’association Tantanakuy sur les hauteurs du village de Humahuaca. Tantanakuy est une association civile qui défend et promeut depuis 33 ans la culture des Originaires (Indiens) : bibliothèque, centre social, cinéma, musique, spectacle… et dans l’enceinte de l’association, quatre chambres pour les gens de passage. Clara, la coordinatrice, sensible et à l’écoute de notre demande (elle a elle-même baroudé pendant trois ans en Amérique Latine) accepte de nous louer deux chambres et nous laisse libre accès au salon/bar/cuisine. Outre le plaisir de savoir où nous allons dormir, de sortir enfin nos affaires de nos sacs à dos, iI se trouve, cerise sur le gâteau, que l’endroit est charmant et dégage un truc super zen. En plus, il y a de l’eau chaude !


les chambres
Hier après-midi, je retrouve mon âme d’enfant pour jouer avec Albert à Tom Sawyer et Huckelberry. Albert est Tom, Moi Huck.

Tom
Le Rio Grande traverse le village. Nous décidons de réaliser un passage en pierre pour rejoindre l’autre rive. Je vous rassure, à cette saison le Rio Grande est plutôt pequenio (petit). 

Tom cale les galets


Nous soulevons, jetons, calons, nos galets de différentes tailles. 
La construction presque finalisée


...Tombons à l’eau mais réussissons notre défi. Nous traversons le Rio, puis nous partons à l’aventure en le remontant les pieds dans l’eau. 

La traversée


Tout en cherchant des pépites d’or, nous découvrons une pierre magique sur laquelle figurent des dessins préhistoriques. 

Pierre magique et préhistorique


Nous suivons les traces que des animaux sauvages (âne, mules et oiseaux échassiers pour la plupart) ont laissées sur le sable. 

galets de 1000 couleurs

Nous attrapons des milliers de têtards. 


têtards
Après 4 heures d’aventures extraordinaires, Tom me dit qu’il a faim. Je lui propose de faire une brochette de têtards et de préparer un feu de bois pour les griller. Les mains sur les hanches, la tête inclinée et la bouche boudeuse, il me répète d’un ton sérieux « j’ai faim » ; puis me sourit et Albert me dit « on rentre à la maison ? ». Je lâche la main de Huck, le laisse partir et redevient la maman d’Albert. Je lui souris, lui prends la main « Oui, on rentre à la maison ».

Sur le chemin du retour, je souris toujours.


Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire