samedi 2 avril 2016

N°28 Anémone, Leticia et Puerto Nariño


Jeudi 24 mars, nous sommes arrivés à Leticia, une petite ville dans la forêt amazonienne. Ici les routes ne mènent nulle part, car on ne peut y arriver qu’en bateau ou en avion. Alors il y a très peu de voitures, et beaucoup de mobylettes et de motos. Cette petite région s’appelle « les trois frontières », car on est entre le Pérou, la Colombie et le Brésil. On peut circuler comme on veut entre les trois pays, mais de toutes façons on ne peut pas aller bien loin car c’est en plein milieu de la forêt et il n’y a aucune route pour en sortir !



Aéroport de Leticia

Leticia le point rouge à droite sur le Rio

Le premier soir nous sommes allés dans un grand parc, juste avant le coucher du soleil, car c’est le moment où tous les petits perroquets quittent la forêt pour venir passer la nuit ici. Il y en a des dizaines de milliers, dans un bruit assourdissant. Pas de chance pour le curé, qui au même moment disait la messe juste à côté du parc, avec les portes de l’église grandes ouvertes !

Le parc de Leticia


Une rue






Le parking




Embarquement pour Puerto Nariño




Le lendemain on est partis en bateau à Puerto Nariño, un petit village très mignon perdu au milieu de la forêt amazonienne. On a trouvé un super hôtel qui organisait le soir-même une balade nocturne dans la jungle.


Arrivée à Puerto Nariño

Notre chambre à l'hôtel







Nous sommes partis avec deux guides, un devant et un derrière, car la nuit on peut facilement se perdre. Ils ont commencé par nous dire de ne pas toucher aux arbres à cause des serpents venimeux, ce qui nous a beaucoup rassurés ! Finalement on n’a pas vu de serpents, mais de grosses araignées qui s’appellent des tarentules. 















Il fait très chaud sous nos K-way






Ma botte coincée dans la boue

La plus grosse bête aperçue dans la nuit

Le lendemain, en allant prendre notre petit-déjeuner à la «cafeteria» du village, nous avons rencontré un anthropologue français de 24 ans qui s’appelle Jeff. Il travaille avec les indiens et nous a appris beaucoup de choses sur eux, notamment qu’ils se peignent le corps en noir avant de partir à la chasse ou à la guerre.

Jeff et papa


J'écoute en faisant un solitaire

Puis on a fait une sortie en bateau où on a pêché des piranhas et vu des dauphins roses avec une bosse sur le dos. 





dauphin rose

dauphin gris







scéance de pêche






Pour voir un peu notre balade sur le rio, cliquez sur l'image ci-dessous:


En rentrant on est tombé sur Jeff et ses copains, avec un jeune Indien qui allait les peindre en noir. Il nous a proposé de nous faire des tatouages. Je me suis fait faire un dauphin rose sur le bras, et Albert un grand condor dans le dos. 

Jeff se fait enduire le corps


Le soir, en allant manger, on est retombés sur Jeff et ses copains qui allaient voir le match Brésil-Uruguay. Ils étaient tout noirs !
Le lendemain nous sommes montés au sommet d’un mirador, d’où on a une vue sublime sur le fleuve Amazone et la forêt. En continuant notre balade nous sommes arrivés dans un endroit au bord du fleuve, où il y avait des singes et des perroquets de toutes les couleurs… et aussi malheureusement beaucoup de moustiques !








Non, nous ne vomissons pas...

Nous admirons nos splendides reflets






La discothèque de Puerto Nariño: le point G...


Au bout de quelques jours nous avons repris le bateau pour rentrer à Leticia, et devinez qui était dans le bateau en même temps que nous : Jeff !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire