samedi 12 décembre 2015

Guayaquil, Cuenca, Gualaquiza Anémone N°16

Nous avons passé une semaine à Guayaquil en Equateur.


Ce que j’ai préféré, c’est la visite d’un zoo qui recueille des animaux en voie de disparition. Le plus souvent ils ont été capturés par des braconniers, puis revendus très chers comme animaux de compagnie : par exemple le plus petit singe du monde qui vient de la forêt amazonienne. 

Mono Chico


Au milieu du zoo il y a une mare aux crocodiles, surplombée par de grands arbres pleins d’oiseaux, un genre de petite aigrette comme il y en a des milliers ici. 

Vous le voyez qui attend?...
Les crocodiles attendent sans bouger que l’une d’entre elles tombe dans l’eau, et ait du mal à se renvoler à cause de ses ailes mouillées. 

Arbre à miam-miam

Aussitôt ils se jettent dessus et n’en font qu’une bouchée.


Ensuite nous avons pris plusieurs bus pour aller à Cuenca, puis à Gualaquiza dans la forêt amazonienne. 

Attente au terminal terrestre de Guayaquil

C'est le plus grand terminal que nous avons vu !

En chemin nous avons fait un arrêt à Sigsig, où nous avons visité une fabrique de chapeaux «Panama» tenue par une association de femmes. 

Elles coupent les bouts qui dépassent



Les femmes tressent les fils de palmier
pour faire les panamas même en marchant.

Même la sainte vierge et le petit jésus porte le chapeau ici.


La Sainte Vierge


Le p'tit jésus

Juste à côté, il y avait une rivière avec une balançoire tyrolienne où on s’est bien amusé. On a eu de la chance qu’un taxi passe par là pour nous remonter jusqu’à la gare routière, car je crois que sinon on aurait raté le bus !


Certains bus ici sont des camions
aménagés avec des bancs
A Gualaquiza nous avons trouvé un petit hôtel assez sympa. Au début c’était très bruyant car le patron faisait de la peinture avec un compresseur, mais heureusement ça n’a pas duré. Il commençait à faire nuit quand nous sommes partis visiter la ville. 


Pause devant les décorations de noël
Le petit parc était entièrement illuminé avec des décorations de Noël : une grande crèche, une cascade de fontaines, un traineau du Père-Noël, des guirlandes enroulées autour des troncs des palmiers… 



En continuant, on a vu que toute la ville était décorée par les habitants, avec des bougies géantes, des crèches et des guirlandes en travers des rues. Cela ressemble beaucoup aux décorations de Noël qu’il doit y avoir chez nous en ce moment, mais ce qui est drôle c’est qu’il y a des palmiers partout et qu’il fait très chaud !



Nous avons diner au marché dans la rue: brochette de foie ou poulet grillé au barbecue.


Pour moi, poulet grillé et frites
Le lendemain nous sommes partis pour aller nous baigner dans une rivière au bord d’une cascade. 


Tarzan et chita ?
Cette rivière avait un courant très fort, et plus bas elle devenait même un torrent qui se poursuivait par d’autres cascades. 



En voulant m’approcher,  j’ai glissé sur une pierre et je suis tombée dans le torrent. Mais j’ai eu beaucoup de chance et j’ai réussi à m’accrocher à une pierre, puis à remonter grâce à mon père. Sinon, je serais sans doute morte. 



Je m’en suis sortie avec un gros hématome, et plus de peur que de mal.


Témoin de l'accident. Est ce un prince charmant?

Puis nous avons repris la route, ou plutôt la piste, vers le village de Dolorosa (douleur), où nous nous sommes rebaignés dans un tobogan naturel, beaucoup moins dangereux que le précédent ! Avec Albert nous marchions devant en chantant «un kilomètre à pied… »  Au bout du compte, ce jour-là, nous avons marché au moins 10 km.



Le lendemain matin nous nous sommes levés à 6 heures pour reprendre le bus vers Cuenca, qui partait à 7 heures.



Route dans les montagnes à plus de 3000 mètres
Pendant le trajet nous avons longé des précipices, sur une piste en terre, et je me suis un peu moquée de ma mère qui plusieurs fois a fait son signe de croix. 


Ce nuage a la forme de l'Afrique, non?



Très vertigineux!
Mais moi non plus je n’étais pas très fière…  Que d’émotions pendant ces deux journées !


Partie d'échec dans le car avec mon père

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire