dimanche 11 octobre 2015

Sucre Albert N°9


notre nouvelle casa
Depuis une semaine nous habitons à Sucre (prononcer Soucré), dans une belle maison avec une terrasse.

Le nouveau locataire
Le fils des propriétaires s’appelle Sebastian, il a neuf ans mais il fait ma taille. Eh oui, les Boliviens ne sont pas très grands! 

Albert et Sébastien
On joue ensemble au foot dans la cour, il joue plutôt bien. Un soir, son grand-père m’a emmené avec Sebastian a son cours de Tae Kwen Do, on est allés et revenus en taxi. C’est un sport de combat qu’on pratique pieds nus et où on n’a le droit d’utiliser que les jambes, ça m’a beaucoup plu même si je me suis pris un ou deux bons coups dans la poitrine!

El Tae Kwen Do
Sebastian apprend le français mais il ne le parle pas très bien, un peu comme moi qui ne parle pas très bien espagnol, mais on arrive quand même à se comprendre!
J’ai aussi été malade, j’ai fait une otite parce qu’on a vécu près d’une semaine entre 3 500 et 4 000 mètres d’altitude, et j’ai dû aller à l’hôpital de la ville.

Les urgences pédiatriques
J’ai été très bien soigné, il y avait au moins cinq docteurs et infirmières à s’occuper de moi, mais aucun à parler français, ni anglais. C’est mon père qui traduisait.

Mon traducteur ...irritable ?
Sucre est une très belle ville, toute blanche avec de beaux jardins, ça nous change de la semaine dernière où on n’avait pas vu un seul brin d’herbe! 

La place du 25 mayo
Ce qui est bizarre en Bolivie c’est qu’il y a deux capitales, Sucre et La Paz, mais la vraie, là où il y a le président, c’est La Paz, ce qui veut dire La Paix.


On va y aller aussi, mais plus tard.

El président Evo Morales
Hier soir on est allés voir un spectacle de danses boliviennes. 

Le public
Les costumes étaient très beaux. Les danseuses et danseurs 
étaient très jeunes, et la musique aussi était bien.

Les belles filles
A la fin ils sont venus nous chercher pour danser et ma sœur y est allée.

Mi hermana baila
Avec mon père on est aussi allés voir le match Bolivie-Uruguay, dans un café tenu par un Irlandais.

Les sportifs
C’étaient les qualifications pour la coupe du monde 2018 en Russie, la Bolivie a perdu 2 à 0, mais ils peuvent encore se rattraper mardi prochain, ils joueront cette fois contre l’Equateur. Allez la Bolivie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire