mardi 27 octobre 2015

Torotoro Albert N°11

stade olympique de Sucre

Avant de quitter Sucre, on est allé voir un match de 1ere division bolivienne : Sucre contre Potosi, avec Anna et mon copain Sébastien. On leur a porté chance car Sucre a gagné 5-0.


Dans la cabine radio
Le lendemain, on est arrivé à Torotoro, mais on pourrait aussi dire « DinoDino », parce que les dinosaures sont partout. 


Il y en a un grand sur la place ; d’autres qui volent au-dessus des lampadaires, 


d’autres encore qui forment les pieds des bancs. 


Il y en a aussi un gros qui sort au-dessus de la porte de la cancha (le terrain de sport) ) côté d’où on habite. Tous ceux là sont des faux bien sûr ! 

Empreintes de dino Herbivores

Mais c’est pour rappeler qu’il y en a eu autrefois des vrais, et qui ont laissé  de vrais empreintes un peu partout autour du village.

Empreinte d'un grand carnivore à côté d'une grande carnivore

On est allé dans une caverne avec un guide qui s’appelle Timotéo. Il était très gentil et il nous a aidés dans les passages difficiles.


On a glissé sur un toboggan de pierre ; en bas on a eu un peu mal aux fesses !




La veille, on avait fait une autre randonnée dans un canyon avec un guide de 14 ans qui s’appelait Alex. 


On voit aussi beaucoup d’aigles très grands et très beaux ; si grands qu’au début on les a pris pour des condors !


On mange tous les jours au Café del Pueblo, chez Bénédicta. C’est très bon et en plus on joue dans le patio avec ses enfants.
On habite en haut du village, juste à coté de la cancha où je joue au foot tous les jours avec les autres enfants du quartier. Ils veulent tous jouer avec le nouveau ballon de la coupe d’Amérique du Sud, qu’on a acheté à Sucre. Il y en a même un qui a essayé de la le prendre mes je ne me suis pas laissé faire !


Un après-midi, on est parti sans guide pour grimper tout en haut de la montagne qui surplombe le village, en emmenant les enfants de Bénédicta avec nous. On a dû s’arrêter un tout petit peu avant le sommet parce que ça devenait trop dangereux. Depuis là-haut, la vue sur le village est impressionnante.



Un autre jour, il y a eu un gros orage dans la montagne pendant qu’on visitait un petit musée. Au retour, on a vu l’eau qui arrivait très vite dans le rio. On a réussi à traverser la route juste avant, coup de chance ! A 30 secondes près, on aurait dû attendre le passage d’un camion pour réussir à traverser parce qu’il n’y a pas de pont… ou alors se mouiller les pieds.



1 commentaire:

  1. Bonjour à vous 4!

    J'ai lu les billets 11 et 12 et je vous trouve super bons!!! Vous écrivez bien, vos photos sont chouettes et tout ce que vous racontez est super intéressant! Continuez, c'est génial!
    Je vous envoie de gros baisers de Brest,
    Elise (une amie d'Hélène)

    RépondreSupprimer