mardi 27 octobre 2015

Torotoro Anémone N°11




Nous avons pris un avion de Sucre à Cochabamba. ½ heure de vol au lieu de 11 heures de bus. C’est le vol le plus rapide de ma vie. A peine avions nous décollé que le steward passait les plateaux repas. Il parlait un peu français. Au moment de quitter l’avion , il nous a demandé si nous voulions voir le capitaine. Au début, nous n’avons pas bien compris car il avait prononcé « capitale ». Croyant qu’il nous demandait si nous voulions visiter La Paz (la capitale de Bolivie), Albert et moi avons d’abord refusé. Puis papa m’a expliqué ce qu’il voulait dire et il nous a fait rentrer dans le poste de pilotage avec le commandant de bord et le co-pilote. 

Commandante Anémone
Cet espace est grand mais paraît minuscule car il est occupé par énormément de commandes, de boutons, d’écrans… ce qui leur laisse très peu de place pour nous et pour s’asseoir. De Cochabamba, nous avons pris un mini-bus.


Après 5 heures de route sur une piste en pavé, nous sommes arrivés dans un village assez paumé qui s’appelle Toro-Toro. Pour nous, ça a été surprise-surprise, car nous en avons eu tout au long de notre séjour.

Marche guidée
J’avais déjà remarqué qu’en Bolivie les guides avaient l’air tous très sympa et mon impression a été confirmée. Notre premier guide avait 14 ans et s’appelait Alex. Il nous a emmenés, après plusieurs heures de marches (dont 1500 marches à descendre) jusqu’à une cascade où nous avons pu nous baigner, même si l’eau y était très froide. 


C’était tellement beau que nous en avons oublié que ces 1500 marches allaient être à remonter. 


Au moment de remonter, Alex nous a dit qu’il arrivait à les monter en courant. Cela peut peut-être ne pas vous sembler un exploit, sauf que la hauteur entre chacune de ces vielles marches à moitié défoncées était d’au moins 30 cm !

Notre second guide s’appelait Timotéo, mais maman l’appelait Timoté. Il faut dire que depuis que l’on est en Bolivie, elle a du mal avec les noms ; ainsi Alex s’est fait appeler « Alexandre » toute la journée. Pour en revenir à Timotéo, on est d’abord parti une journée entière avec lui. 


Le matin, il nous a fait découvrir la Ciudad de Ita, une cité de pierres avec des formes d’animaux et diverses grottes. 


Vous voyez les faces d'éléphants?
Quelques une de ces pierres contiennent de l’eau potable (comme une éponge) qui sert aussi bien aux hommes qu’aux plantes.
Boire à la source
L’après-midi, on a exploré une caverne. C’était assez dangereux car il n’y avait pas trop de sécurité, mais nous l’avons fait car c’est quelque chose d’impossible en France.


 Dans un espace de 16 km2, nous étions les seuls visiteurs, car il ne font jamais entrer deux groupes en même temps.



Nous sommes rentrés tout beaux tout propre, mais lorsque nous sommes ressortis nous étions tout sales !


Le lendemain, Timotéo a accepté de nous amener voir un cimetière de tortues fossilisées, car autrefois, il y a plusieurs millions d’années, Torotoro était recouvert par la mer. Ces tortues vivaient à l’époque des dinosaures dont il y a plein d’empreintes ici.

marche avec Yessenia et Maya
Cette semaine nous avons énormément marché, ce qui étonnera beaucoup mon grand-père ou ma grand-mère car quand je suis à Brest, je demande tout le temps de prendre le tram ou de rentrer à la maison.


Nous sommes même montés jusqu’à un sommet es escaladant des rochers car il n’y avait aucune route pour y accéder… Hasta Luego ! (à bientôt)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire