lundi 5 octobre 2015

Le salar d'Uyuni Anémone N°8

Mardi 29 septembre, nous avons dormi dans un hôtel de sel.
Notre hôtel vu de l'extérieur
Il nous a paru plutôt pourri vu de l’extérieur, mais à l’intérieur c’était très beau. 

5 cm de gros sel sous les pieds
Les murs étaient en blocs de sel, et le sol était recouvert de 5 cm de gros sel.


La chambre
 Nous avons mangé sur des tables en sel, avec Monique et Jean-Yves, deux Bretons de Fouesnant qui comme ma grand-mère aiment beaucoup marcher. 


La salle à manger
Il faisait bon à l’intérieur, nous avons bien dormi, surtout par rapport à la nuit précédente où nous avions dormi par -5° dehors, sans chauffage !
Le lendemain matin nous nous sommes levés à 4h30, enfin ça dépend pour qui car papa ne voulait pas se lever et faisait la marmotte caché sous les draps, et il ne voulait pas qu’on allume la lumière. Résultat on est sortis de la chambre à 5h, alors que Monique et Jean-Yves étaient déjà dehors depuis 5h moins 20 ! 

Monica & Juan (dixit Monique et Jean-Yves)
En amenant les bagages au «Quatro por quatro» (4X4), j’ai remarqué que notre chauffeur avait «traficoté» ses veilleuses, qui clignotaient de différentes couleurs : jaune, vert, rouge, bleu…

le soleil levant
Nous sommes partis vers 5h30, comme prévu, pour l’île aux 5 000 cactus, en plein milieu du désert de sel. 


5000 cactus sur l'île.


Arrivés là-bas après une heure de route, nous avons grimpé tout en haut de l’île pour voir le soleil se lever sur le Salar (c’est ainsi qu’on appelle le désert de sel, ici). 



C’était très beau, le Salar était tout bleu !


Beau mais froid
Katty la cuisinière était restée en bas pour préparer le petit déjeuner (car c’est tout le temps les femmes qui travaillent, ne l’oublions pas !), pendant que Marco notre chauffeur discutait avec Wirlem, le chauffeur de Monique et Jean-Yves, dont le surnom est Galina (ce qui veut dire poule).


Table du petit déjeuner
Quand je suis redescendue, Monique m’a demandé de l’accompagner auprès de la table du petit déjeuner (elle aussi en sel), sur laquelle elle avait installé sa plus belle nappe, et où une surprise m’attendait : Katty m’avait fait un gâteau d’anniversaire, un peu en avance car nous n’allions pas nous voir le 1er octobre. 


Feliz Cumpleanos
Le gâteau était très bon, je l’ai partagé avec tout le monde, y compris avec Galina et Champignon (Wirlem et Marco).



Puis nous avons fait quelques photos rigolotes dans le Salar, notamment avec un drapeau français, qui était planté au pied de l’île avec quelques autres drapeaux.



Ensuite nous avons pris la voiture jusqu’à Uyuni, où nous devions dire au revoir à Katty et Marco. 


anémone, bertrand, albert, marco, 
jean-Yves, Katty, hélène, Monique, Wirlem.

J’ai beaucoup pleuré car j’avais créé des liens très forts avec Katty en faisant la cuisine avec elle pendant tout le voyage. 


Las amigas
Puis Marco nous a emmenés à la gare routière, où nous l’avons quitté, avant d’embarquer dans un bus tout pourri de l’extérieur mais bien de l’intérieur (exactement comme l’hôtel de sel!).


Le bus pour Potosi
Quand nous sommes arrivés à Potosi nous avons dû aussi nous séparer avec Monique et Jean-Yves, qui de leur côté continuaient leur route vers Sucre… où nous nous retrouverons deux jours plus tard !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire